A propos

Le CAPMO vise la construction d’une culture et d’un monde plus juste dans une perspective de refus de la misère, d’exercice d’une citoyenneté reposant sur la dignité des personnes et de la reconnaissance de toute contribution à la société.

Nos buts généraux

Regrouper des personnes provenant de milieux populaires, appauvris et/ou ouvriers, ainsi que des personnes engagées par solidarité avec celles au bas de l'échelle afin de développer avec elles des pratiques d'entraide, de solidarité et de citoyenneté.

Travailler dans une approche d'éducation populaire au développement de solidarités économiques, sociales et interculturelles ainsi qu'à la promotion de la qualité et des conditions de travail et de vie.eté.

Animer la recherche de sens dans un esprit de dialogue et promouvoir les valeurs de solidarité, de justice sociale et de dignité humaine en assurant le lien entre la dimension spirituelle de l'être humain et les pratiques individuelles et collectives.

Produire et promouvoir des outils pédagogiques visant à se former à être des citoyens et des citoyennes conscients et responsables.

Organiser ou collaborer à l'organisation d'événements publics dans le but de sensibiliser la population

Nos quatre axes

1

L’actualité et la vie populaire et ouvrière

Concerne l’actualité et la vie populaire et ouvrière, que nous pouvons connaître par nos engagements et les médias courants, marquées par les questions locales, nationales et internationales.

2

La culture et la vie spirituelle des personnes engagées socialement

Concerne la quête de sens, de nos motivations, de nos valeurs, de l’esprit qui nous anime. C’est faire mémoire des échecs, des victoires, de se rappeler d’où l’on vient et voir où l’on s’en va. La vie spirituelle et culturelle des personnes engagées socialement c’est d’abord le vivre ensemble, d’avoir le plaisir d’être ensemble, en toute amitié.

3

Le projet de société

L’importance de se donner des mains, des pieds qui avancent dans l’Histoire pour un projet porteur d’espérance pour tous et chacun. Notre projet de société repose sur la dignité des personnes pour se libérer de l’exploitation et de l’oppression.

4

La solidarité ici et ailleurs

Ce sont ces mains qui s’unissent entre elles, ces pieds qui cheminent ensembles. La solidarité, du local à l’international, est l’expression de notre volonté d’être ensemble. Elle s’exprime également par un parti pris pour les personnes exclues, isolées, des gens pour qui survivre (ou sous-vivre) est une réalité quotidienne.