Rapport d’activités 2015-2016

Mot du coordonnateur

L’expérience et le vécu partagé au CAPMO nous permet de faire route ensemble dans la pluralité des approches, orientées vers la justice sociale, afin de voir émerger des citoyens conscients de leur dignité d’être humain.

Militer dans un organisme communautaire peut être interprété comme une manière aimante d’être au monde. Inspirée du souci de l’autre, cet engagement ne saurait être en dehors d’une identification personnelle avec le monde des exclus-e-s. Espace de liberté affranchi des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, cette présence aux autres requiert une volonté de dépassement de soi et un refus du fatalisme.

Notre mission est de mettre ensemble des gens de différentes conditions sociales afin d’échanger et de réaliser des croisements de savoirs pour s’engager à la défense collective des droits. Notre pratique en est une d’éducation populaire, sorte de pyramide inversée où l’expression des expériences de vie, la plupart du temps douloureuses, compte autant que le savoir théorique acquis dans les livres ou à l’université. Fondé sur des rapports horizontaux, chacun, chacune, est invité à contribuer selon ses capacités à l’objectif commun de lutter contre la pauvreté, l’oppression et l’exclusion sociale. Sur ce point, chaque membre est l’accompagnateur de chacun, chacune, puisque ce ne sont pas que les permanents qui font de l’écoute, rassurent et encouragent.

À l’instar d’autres organismes communautaires, le CAPMO est à la fois un lieu de libre expression de la parole permettant l’affirmation du sujet dans l’accueil et le respect, et un groupe d’appartenance où chacun est reconnu en toute dignité.

Yves Carrier, coordonnateur du CAPMO

Contenu

Partager sur