Rapport d’activité du CAPMO 2021-2022

Conférence de presse
Tarification sociale du transport en commun

Mot du coordonnateur

L’année 2021-2022 confirme nos avancés dans de nouveaux champs d’intervention comme l’animation d’atelier dans deux écoles secondaires de Québec, l’École Boudreau et l’École d’Hôtellerie, avec le projet Identité positive et persévérance scolaire qui est renouvelé pour l’année 2022-2023.

Après l’élection d’une nouvelle administration à la Ville de Québec et l’annonce officielle de la mise en place d’une tarification sociale du transport en commun dès le 1er janvier 2023, le TRAAQ est devenu un interlocuteur de premier plan. Toutes nos félicitations au Comité de suivi du TRAAQ et à tous les organismes qui ont rejoint les rangs du TRAAQ au cours des années. Merci à Monique Toutant, à Catherine Rainville et à Emilie Frémont-Cloutier.

Au niveau international, nous nous sommes beaucoup investis dans la solidarité avec le peuple colombien en organisant une mission québécoise d’observation des droits humains qui a été présente sur le terrain, du 23 novembre au 8 décembre 2021. En plus de contribuer au comité organisateur de l’événement, Mario Gil nous a représenté au Forum social mondial de Mexico du 1er au 8 mai 2022.

Malgré la pandémie, nos rencontres mensuelles se sont poursuivies sur zoom, puis à partir du mois d’avril en personne dans notre local habituel.

Au cours de l’année, à partir du rapport de notre enquête conscientisante sur l’accessibilité sociale du transport en commun à Québec (2016), nous avons rédigé un chapitre dans un ouvrage collectif dirigé par une équipe universitaire, et publié aux Presses de l’Université Laval, sous le titre : Recherches participatives et équité en santé (2022). Un merci spécial à Gérald Doré pour cette généreuse contribution au rayonnement du CAPMO. Je vous invite à lire attentivement ce rapport d’activité afin de ne pas manquer les avancées étonnantes que nous avons poursuivies cette année encore.

Le coordonnateur du CAPMO,

Yves Carrier

Contenu

Partager sur