Carrefour de savoirs sur les stratégies de luttes et d’action contre la pauvreté – 2010

Mise en contexte du projet

Le CAPMO, Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert, travaille depuis plusieurs années au refus de la misère, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Particulièrement au cours des deux dernières décennies, nous avons fait plusieurs actions visant à s’attaquer aux causes de la pauvreté. Ainsi, c’est de notre organisme que s’est amorcé le processus citoyen ayant mené à l’adoption unanime de l’Assemblée Nationale en décembre 2002 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les grande lignes du projet

Nous avons proposé une démarche qui permet de faire le point en matière de lutte contre la pauvreté : un carrefour de savoirs. Il s’agit d’un moyen qu’à développer le CAPMO afin de mettre la lumière sur différents enjeux de la société et d’y créer de nouvelles connaissances sociales. Ces carrefours regroupent des personnes en situation de pauvreté ainsi que des personnes qui leurs sont solidaires. Ils favorisent l’expertise de chacun des participants et reposent sur le principe du partage et de la création de connaissances. Au fil du temps, le CAPMO a effectué différents Carrefours de savoirs : sur les finances publiques, sur la question du plein-emploi et de la pleine activité, sur les capacités, sur les alternatives à la mondialisation, etc.

Ce « Carrefour de savoirs sur les stratégies de lutte et d’action contre la pauvreté » (CSSLAP) se veut un lieu où nous ferons le point sur la problématique de la
pauvreté avec un accent sur la pauvreté économique. Reposant sur une approche développée par Paulo Urio, de l’Université de Lausanne, en Suisse 2 , le Carrefour de savoirs veut porter un regard sur « l’environnement décisionnel global » (EDG) en matière de lutte à la pauvreté. Cette approche, à partir de l’EDG, permet de déterminer les différents acteurs de l’environnement, la manière dont l’information y circule et de déterminer les différentes tendances (positives ou négatives) véhiculées par l’environnement 3 . Le tout s’effectue autour de l’analyse historique des luttes passées et des diverses stratégies utilisées afin d’assurer des améliorations collectives dans une perspective d’expérimentation de stratégies innovantes.

 

Téléchargez la version PDF pour lire le document.

Contenu

Partager sur